Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Misérables, Ladj Ly, 2019

Publié le par Gabriel Brot-Cambi

Les Misérables, Ladj Ly, 2019

"J’ai  choisi un film qui s appelle Les Misérables . C’est un film réalisé par Ladj Ly qui est sorti au cinéma en novembre 2019. Il a fait 9,4 million d’entrées. Il a eu 3 prix : le prix du cinéma européen de la  découverte ; le prix Fipresci du meilleur  film international et le César du meilleur premier film.
Les acteurs principaux sont : Damien Bonar dans le rôle de Stephane, Alixi Monenti dans le rôle de Cris et Djibril Zouka dans le rôle de Juguida.


C’est l’histoire de Stefane, un policier qui effectue un stage à la BAC (brigade anti criminalité).
C’est un service de la police nationale française. Dans ce service il travaille en civil avec des voitures banalisées, il intervient pour lutter contre la délinquance dans les zones urbaines de France .
Stéphane se sent en difficulté face aux abus de pouvoir de son équipe, qui sous prétexte de faire son travail fait régner la terreur au près de la population d'un quartier défavorisé de Paris. Il y a beaucoup de violence dans  ce quartier : des vols, des bagarres entre bandes rivales par exemple . Ce film me fait penser à un documentaire. Il parle de la réalité des quartiers défavorisés. Il ne parle pas de fiction.  Grâce à la manière dont il a été réalisé, on a l’impression d’être avec les personnages. Il n’y a pas beaucoup de scènes filmées avec un drone, ce sont des plans à l’américaine c’est à dire qu’on voit les personnages de la tête aux genoux comme dans un western, C’est ce qui me plaît dans ce film car il a été réalisé avec très peur d’effet spéciaux. Je conseille ce film pour s’informer."

Gabriel

 

Le mot du prof. :

N'ayant pas vu le film, je ne rajouterai qu'une chose au récit de Gabriel, pour éclairer le titre. Le film se termine sur une citation des Misérables de Victor Hugo :

« Mes amis, retenez ceci :
il n'y a ni mauvaises herbes,
ni mauvais hommes,
il n'y a que de mauvais cultivateurs. »

Cela fait du film de Ladj Ly une version actualisée et contemporaine du grand roman de Victor Hugo, qui traitait de la misère, des populations délaissées et dominées.

M. Grangeon

Les Misérables, Ladj Ly, 2019

Commenter cet article