Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The wall, film d'Alan Parker, 1982

Publié le par Gabrielle Weiss-Boyer

The wall, film d'Alan Parker, 1982

Je vais vous présenter un film qui s'appelle The Wall. Je l'ai découvert au tout début du confinement. Nous n'avions pas la télé, ni internet, j'ai puisé dans le stock de DVD. C'est un film musical réalisé en 1982 par Alan Parker. Les musiques sont réalisées par le groupe anglais Pink Floyd (en français ''les flamants roses''). L'album a été créé en 1979. Alain Parker a donc décidé d'utiliser cet album pour son film. Les acteurs principaux sont : 

* Bob Geldof - joue le rôle de ''Pink'', le héros schizophrène, une star du rock.

* David Bingham - joue le rôle de ''Pink enfant'' qui intervient lors de flashbacks.

Ce film a eu la récompense de la meilleur bande originale.

 

Le film parle principalement de la schizophrénie (une maladie mentale), il montre comment Pink sombre peu a peu dans la folie. Le montage des séquences alterne des moments de la vie de Pink, ses souvenirs, sa bascule dans la démence et des bouts de film d'animation ( dessins animés à tendance psychédélique ). Ce film critique également les institutions telles que l’école, l’armée et la famille. Il est très connu du grand public pour la chanson ''Another Brick In The Wall ''(cf. lien ci-dessous).

Un passage m'a beaucoup marquée :

Quand le héros Pink après avoir détruit son appartement, se rase les sourcil et les cheveux. À partir de ce moment, il se rêve en dictateur alors qu'il est à l'asile d'aliénés.

Je n'ai pas tout compris, c'est un film difficile à résumer, j'ai aimé mais pas tout le temps, des scènes sont drôles et d'autres effrayantes. En tout cas, c'est un film qui ne laisse pas indifférent.

 

Gabrielle Weis-Boyer, mai 2020

 

Le mot du prof. !

Comme le note Gabrielle, le film est très difficile à résumer, mais cela n'enlève en rien son intérêt.

D'abord par sa musiques (les chansons de Pink Floyd... incroyables !), et aussi par la critique assez féroce des "institutions" qui structurent nos sociétés : école, religion, Etat... Institutions qui peuvent soutenir et aider les citoyens, comme elles peuvent les broyer et les mépriser...

Un film, très Education Populaire ! Excellent choix signé G. W-B. !

The wall, film d'Alan Parker, 1982
The wall, film d'Alan Parker, 1982

Commenter cet article