Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les oubliés, Martin Zandvliet, 2015

Publié le par G. Grangeon

Les oubliés, Martin Zandvliet, 2015

Ce film a plusieurs mérites : d'abord, il traite d'un sujet réel et méconnu, à savoir l'utilisation par les vainqueurs des prisonniers de guerre allemands. Ici, l'action se déroule au Danemark, la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever et le Danemark va utiliser les prisonniers allemands afin de déminer les plages danoises. Missions extrêmement dangereuse, et durant laquelle beaucoup de prisonniers allemands vont mourir.

Autre mérite du film, il montre des soldats allemands (des nazis donc), extrêmement jeunes et fragiles. Cela rappelle le fait qu'à la fin de la guerre, l'Allemagne manque d'hommes, et envoie donc au combat de très jeunes gens.

Enfin, le personnage principal, le sergent Rasmussen, un officier danois en charge du groupe des prisonniers, est lui aussi intéressant. Dès le début du film on comprend sa détestation froide des allemands. Au fil des événements, son regard sur ce groupe de jeunes gamins va évoluer. Le réalisateur parvient même à nous faire éprouver de l'empathie à l'égard de ces jeunes nazis. Chose rare.

 

Sans être un chef d’œuvre, le film mérite d'être vu. Par l'originalité du sujet qu'il aborde, mais aussi par le fait qu'il n'est ni manichéen, ni caricatural : le personnage le plus odieux du film n'est pas un nazi, le personnage principal n'est ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. Le réalisateur a le mérite de montrer cette complexité humaine.

 

Sur les conseils valeureux de Sacha Jeanmaire !

Les oubliés, Martin Zandvliet, 2015
Les oubliés, Martin Zandvliet, 2015
Les oubliés, Martin Zandvliet, 2015

Commenter cet article