Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Dalton, Jesús Alonso & Olivier Visonneau, 2017

Publié le par G. Grangeon

Les Dalton,  Jesús Alonso & Olivier Visonneau, 2017

Naturellement, dès le titre de cette BD, on pense à Lucky Luke, et aux quatre brigands un peu nigauds dessinés par Morris*. En réalité, les quatre Dalton imaginés par Morris ne sont que les cousins fictifs des vrais frères Dalton.

Or, dans cette BD, on s'intéresse aux vrais Dalton, trois frères (et non quatre !). Le dessinateur et le scénariste racontent comment ces frères, issus d'une famille tout à fait respectable, vont progressivement basculer du côté du banditisme, alors qu'ils ont commencé à travailler du côté de la Justice et de la Loi...

Le thème de l'arrivée et de l'essor du chemin de fer aux États-Unis est abordé de façon intéressante. On le présente non seulement comme un formidable outil de développement et de modernisation du pays, mais aussi comme un instrument qui sert d'abord les plus grands entrepreneurs, laissant de côté les petits exploitants. Cette présentation, exacte historiquement, est pourtant rarement mise en avant.

Un vrai bon western de papier !

 

* Dans les aventures écrites par Morris, Lucky Luke rencontre bel et bien les "vrais" frères Dalton, dans l’épisode Hors-la-loi. Mais ils meurent à la fin de l'épisode. Les Dalton que l'on connait, un peu crétins et manquant de chance, sont en réalité des cousins inventés par Morris dans l'épisode "Les Cousins Dalton".

Les Dalton,  Jesús Alonso & Olivier Visonneau, 2017
Les Dalton,  Jesús Alonso & Olivier Visonneau, 2017
Les Dalton,  Jesús Alonso & Olivier Visonneau, 2017

Commenter cet article